Assistant virtuel AKOFA

Définition de la plateforme d'assistance virtuelle AKOFA

L'assistant virtuel est un service automatisé de WhatsApp qui permet aux organisations de programmer des services interactifs à travers un flow avec leurs bénéficiaires. Relié à une base de données, le système constitue une ressource d’information automatisée, permettant également d’enclencher une assistance en ligne et de collecter toutes les données issues des bénéficiaires. Ce système répond parfaitement aux besoins en information et résout les problèmes de distanciation d'où la mise en place de la plateforme AKOFA par le GF2D. 

Qu’est ce qui a motivé la création de ce Chatbot ?

La création du Chatbot que nous nommons AKOFA en Ewé et qui signifie « Consolation » en français a été pensée depuis 2019 durant la période de la pandémie de la Covid 19 au regard des impacts de celle-ci sur la société.

En effet, depuis l’avènement de la pandémie, nous avons instauré cette plateforme AKOFA pour répondre aux besoins en informations et en prise de rendez-vous dans les centres d'écoute par les communautés. Cette plateforme AKOFA est logé sur l'application WhatsApp en raison de son accessibilité et sa forte utilisation par la population en milieu rural ou urbain. En dehors de son utilisation en ligne, AKOFA est également un numéro mobile sur lequel les personnes peuvent appeler et discuter avec une téléconseillère recrutée et outillée pour répondre aux besoins.

Quand a-t-il été rendu opérationnel ?

L'assistant virtuel AKOFA a été lancé depuis le 18 juin 2020 et est fonctionnel jusqu'à ce jour.

A quel besoin répond-il ?

Dans un premier temps, ce système a été mis en place pour permettre aux victimes de violences ne pouvant se déplacer vers les structures de prise en charge des violences basées sur le genre de bénéficier des conseils et d’assistance juridiques. Dans un second temps, il permet aux témoins de dénoncer les cas de violences. AKOFA permet également à la population de s’informer sur les notions relatives au genre et aux droits de la femme. En ajout à ceux là, nous avons :

  • La préservation de l’identité des survivantes et des témoins proches des survivantes ;
  • Une meilleure accessibilité aux services offerts par les centres d’écoute ;
  • La réduction des coûts d’accès aux services des centres d’écoute pour les survivantes et
  • Une meilleure couverture géographique.

Quelles sont les sollicitations courantes ?

Nous notons dans un premier temps les demandes d'informations sur les actions du GF2D et sa localisation géographique pour orienter les victimes de violences et/ou les visiteurs.

Dans un second temps les sollicitations d'accompagnement et d'appui pour des cas de violences basées sur le genre(violences économiques, physiques, sexuelles).

 

Joignez-nous par l'Assistance virtuelle AKOFA