La CEET lutte contre les VBG y compris exploitation et abus sexuel (EAS), harcèlement sexuel (HS) et violence contre les enfants (VCE)

Le Gouvernement Togolais à travers la CEET a initié avec l’appui de la Banque Mondiale le Projet de Réformes et d’Investissement dans le Secteur de l’Energie au Togo (PRISET) qui vise l’amélioration de la qualité des services électriques fournis aux clients de la CEET en milieux urbain et péri-urbain. Dans la mise en œuvre de ce projet et partant des diagnostics antérieurs en termes de désagréments dans la zone de travail, la CEET a initié un volet lutte contre les VBG qui a été confié au GF2D au vu de son expertise.

De ce fait, des ateliers de formation ont été organisés aux comités de gestion préalablement formés par la CEET dans 10 cantons des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé. Ces ateliers débutés le 08 juin 2021 ont pris fin le 09 juillet 2021 avec la formation des élus locaux desdites préfectures et ont eu pour but de contribuer à limiter les risques de violences basées sur le genre (VBG) y compris exploitation et abus sexuel (EAS), harcèlement sexuel (HS) et violence contre les enfants (VCE).

Ce volet a eu pour objectif de renforcer les connaissances des groupes cibles concernés (personnel des entreprises, les comités de gestions des plaintes et communautés riveraines) sur la prévention et la gestion des VBG/EAS/HS et VCE. Il était également question de renforcer les capacités des élus locaux afin d’assurer un meilleur accompagnement et suivi des comités de gestion des plaintes.

Ils étaient plus de 500 membres au total à bénéficier des formations sur les VBG et les mécanismes de prévention et dénonciation.

Bientôt sera entamée la phase de sensibilisations à l’endroit des communautés afin d’atteindre les résultats escomptés du PRISET.