Commémoration de la journée internationale de la jeune fille 2024

Le 11 octobre, une date marquante pour célébrer la journée internationale des filles et l'occasion de reconnaître les droits des filles en mettant en lumière les défis auxquels elles sont confrontées dans le monde entier. Dans le cadre de cette journée, le GF2D a organisé une série d’activités dans les régions centrale et Kara du 11 au 13 octobre 2024 dont l’objectif est de promouvoir l’autonomisation et le leadership des filles, de renforcer leur confiance en elles et de les sensibiliser sur les violences basées sur le genre. A Sotouboua, l'une des activités phares de la journée était une projection de film sur le viol suivi des discussions ouvertes ayant permis de discuter des pressions sociales auxquelles les filles sont souvent confrontées et de les outiller sur les mécanismes de dénonciation et de prise en charge. Une seconde activité a été d’organiser un match amical de basketball entre jeunes filles joueuses avec distribution des ballons et équipements. La journée s'est terminée par un engagement symbolique en faveur de l'égalité des sexes. Elle a également rappelé à la communauté l'importance de soutenir et de responsabiliser les jeunes filles, car elles sont l'avenir, et leur potentiel est illimité.

« Implication des jeunes et adolescent (e)s dans la prévention de la violence et conflits, la promotion de la citoyenneté et la consolidation de la paix au Togo dans douze (12) communes du Togo »

Mise en œuvre du projet « Implication des jeunes et adolescent (e)s dans la prévention de la violence et conflits, la promotion de la citoyenneté et la consolidation de la paix au Togo dans douze (12) communes du Togo » grâce à l’appui du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance Unicef Togo Apporter l’information à toutes les populations et travailler avec toutes les localités, telle est le l’engagement du GF2D, une fois encore le démontre à travers les ateliers de formation des jeunes scolaires et extrascolaires dans trois régions du Togo. Avec pour objectif de former par localité, 25 jeunes des deux sexes y compris les jeunes handicapé-es, ces ateliers de formation qui ont démarré depuis le 28 novembre 2022, portent sur les droit des enfants et les mécanismes de protection des enfants, les VBG et la lutte contre ces violences, la prévention et la gestion des conflits, les attitudes et comportements à adopter pour prévenir les conflits, la consolidation de la paix et la cohésion sociale … en vue d’outiller les jeunes, acteurs de changement.
Aného : Mise en œuvre du projet « Non à la violence : les jeunes s’engagent pour lutter contre les violences basées sur le genre »

Aného : Mise en œuvre du projet « Non à la violence : les jeunes s’engagent pour lutter contre les violences basées sur le genre »

Dans une logique d’agrandir les bénéficiaires des activités, le GF2D durant cette année s’est orienté vers les jeunes extrascolaires spécifiquement ceux de la commune Lac 1. Ces jeunes constitués des apprentis de secteur diversifié (coiffure, couture, menuiserie…) ont bénéficié d’un projet dénommé « Non à la violence : les jeunes s’engagent pour lutter contre les violences basées sur le genre » initié par le GF2D avec l’appui financier de l’organisation canadienne Carrefour International. La mise en œuvre de ce projet s’est réalisé en deux temps notamment : les séances de formation du 16 au 18 juin 2022 et les sensibilisations depuis le mois septembre. Ces séances de formation ont vu la participation à la fois des jeunes apprentis et quelques patrons d’ateliers soit une trentaine de participants. Les modules ont porté sur les violences basées sur le genre, l’éducation sexuelle des jeunes et la prévention des grossesses précoces, les techniques d’animation et de communication, les droits et devoirs des apprentis. A l’issu de cet atelier de formation, les participants eu à élaborer des plans d’actions servant de guide pour l’organisation des différentes séances de restitution et de sensibilisation.  

Mise en œuvre du projet « Promotion les droits des filles vulnérables de la préfecture de Yoto »

Formation de 15 jeunes filles mères et 10 jeunes femmes handicapées sur les droits humains, les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive, les Violences Basées sur le Genre, le leadership et l’estime en soi organisée par le GF2D en partenariat avec Carrefour International La violence à l’égard des femmes et des filles est l’une des pires formes de violations des droits fondamentaux dans le monde. Elle ne connaît pas de frontières, qu’elles soient économiques, sociales ou géographiques.

Vogan : La semaine de la jeune, à sa 11ème édition a eu lieu à Vogan pour cette année 2022 après Tsévié

Placée sous le thème « La jeune fille face à l’environnement numérique en toute sécurité », ce fut deux jours passés avec des jeunes scolaires et extrascolaires durant la semaine de la jeune fille 2022. Initiée par le GF2D, elle a été financée par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) en s’inscrivant dans la logique de la célébration de la journée internationale de la jeune fille, le 14 octobre et dans une dynamique de promotion du leadership féminin. Comme à chaque édition les jeunes garçons sont également impliqués et la particularité de cette édition est l’implication des jeunes extrascolaires, une première dans l’histoire de la semaine de la jeune fille. Durant deux jours, diverses activités ont meublé cette célébration dont des présentations de modules, des séances de débats, d’autoréflexion, des moments de détente (danse et jeux) et également des concours notamment concours de poème, de dessins, de coiffure, de tresse et de couture.
Kara : Atelier de formation pour 20 jeunes filles mères et femmes vulnérables sur les droits humains notamment des droits en matière de santé sexuelle et reproductive, la lutte contre les violences basées sur le genre et sur les Activités Génératrices de

Kara : Atelier de formation pour 20 jeunes filles mères et femmes vulnérables sur les droits humains notamment des droits en matière de santé sexuelle et reproductive, la lutte contre les violences basées sur le genre et sur les Activités Génératrices de

L’autonomisation des femmes est un moyen de promouvoir l’égalité des sexes et d’éviter que les générations futures ne vivent encore dans un monde de disparités flagrantes. Elle est indispensable non seulement pour la réalisation du plein potentiel des femmes et le respect de leurs droits humains mais également pour la réduction de la pauvreté, une croissance économique inclusive et le développement durable.

Formation des encadreurs des clubs scolaires en TIC

Du 04 au 05 mai 2021 s'était tenu dans la ville de Tsévié, un atelier de formation des encadreurs des clubs scolaires de 5 établissements de la région maritime. Inscrit dans le cadre du programme d’autonomisation des filles à travers les TIC au Togo, cet atelier découle de l'initiative du GF2D grâce à l’appui financier de ses partenaires Carrefour International et 60 millions de filles. A une ère où le numérique devient incontournable, ce programme se veut pouvoir digitaliser l'éducation de la jeune fille et du garçon tout en incluant les enseignants pour un suivi régulier de l'assimilation des connaissances et de la maîtrise des outils technologiques par les élèves. Des installations de panneaux solaires et de serveurs de stockage des données ont été faites dans les 5 établissements de la région maritime, bénéficiaires dudit programme. Ce projet intitulé “Autonomisation des filles par les Tics” mis en œuvre dans les établissements scolaires de la préfecture de Zio, implique 12 clubs scolaires dont 10 clubs d’autonomisation de filles et 2 clubs de garçons pour le changement. Cent quatre-vingt (180) élèves (dont 150 filles) bénéficiaires des tablettes pour s’initier à l’utilisation des outils technologiques, notamment les recherches et l’apprentissage autodirigé en vue de stimuler l’imagination, le leadership et le potentiel des filles et des garçons.