Journée d'échanges avec les organisations de jeunes sur le thème international de la célébration de la journée internationale de la Femme 2020

Je suis de la Génération Égalité : Levons nous pour les droits des femmes : Où en sommes sommes-nous? Tel a été le thème qui a regroupé les jeunes membres des organisations et associations dans la salle de conférence du centre d'écoute de Novissi le 13 Mars 2020.

Avec pour objectif de discuter des 12 points de l'accord de Beijing, cette journée d'échange dont 95% des participants sont féminins a été organisée par le Groupe de réflexion et d'action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) en partenariat Carrefour International.

La cérémonie  d'ouverture de cette journée d'échange a été marquée par le mot de bienvenue de la Secrétaire Générale du GF2D et le discours de la Représentante du Ministère de l'Action Sociale, de l'Alphabétisation et de la Promotion de la Femme et couronnée par une photo de famille et un cocktail. Les travaux de la journée ont été entamés avec deux grandes présentations qui ont porté dans un premier temps sur l'explication de l'origine de l'accord de Beijing et le contenu de ses douze points et dans un second sur les actions réalisées, les enjeux et les défis restants. La méthode participative a été adoptée permettant aux participants de poser leurs questions, de faire des suggestions et de mener des réflexions à la fin de chaque présentation.

La journée a suivi son cours avec une pause déjeuner qui est succédé de la formation des groupes de travail pour la suite des travaux. Il a été question aux membres des différents groupes d'élaborer un plan d'action relatif aux points de l'accord de Beijing en relevant les actions futures à mener pour l'accomplissement total de cet accord. Suite à cela une synthèse a été faite permettant ainsi de regrouper les travaux et d'en faire un unique document qui servira de tableau de bord.

Ainsi fut clôturée la fructueuse journée d'échanges avec les jeunes.