Atakpamé : Renforcement de capacités des femmes élues conseillères en développement économique local et gestion financière

Après Lomé, ce fut au tour de la ville d’Atakpamé d’abriter du 26 au 28 l’atelier de renforcements des capacités des femmes conseillères et maires sur le développement économique locale et la gestion financière.  

En Afrique et dans notre cher pays, la dynamique de promotion de la participation des femmes aux sphères décisionnelles prend de plus en plus effet dans les pays démocratiques, l’on note une progression du taux de participation des femmes à la vie politique et publique avec le concept de décentralisation.

La promotion de la participation des femmes à la prise de décision représente non seulement un gage de développement mais aussi un vecteur de justice sociale et d’équité en termes de droits humains. C’est dans cette logique que le GF2D grâce à son partenaire la Fondation Hanns Seidel a organisé cet atelier de renforcement de capacités à l’endroit d’une trentaine d’élues locales qui vise à contribuer à une gestion compétente des élues locales du processus de décentralisation dans leurs communautés.

Une approche interactive, des discussions en plénière et des travaux de groupe a garni ces trois jours de formation permettant aux participantes de se familiariser et de travailler en synergie. Plusieurs modules ont été exposés aux participantes comme la gestion des ressources financières de la commune, les modalités de passation de marchés publics, l’e-gouvernance locale, le management public etc.

Les participantes ont exprimé leur gratitude pour l’organisation de cet atelier qui selon elles leur permet de mieux être outillés pour faire face aux exigences de leurs missions surtout en cette période de crise sanitaire.