Lomé : Renforcement de capacités des acteurs communautaires et parajuristes de diverses communes du Togo
Les 26 au 27 octobre 2022, le GF2D avec l’appui de l’UNICEF a entamé la première session d’une série de formation, à l’endroit des acteurs communautaires sur la prise en charge des enfants et femmes victimes de violences basées sur le genre.
Ce premier atelier organisé à Lomé au centre de Novissi a vu la participation de 25 acteurs communautaires venus de douze communes qui ont été outillés sur les droits humains ; les VBG, les mécanismes de lutte contre les violences, les abus et exploitations sexuels, les attitudes pour la prévention de l’implication des jeunes dans les violences communautaires et l’extrémisme violent.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Projet « Implication des jeunes et adolescent(e)s dans la prévention de la violence et conflits, la promotion de la citoyenneté et la consolidation de la paix au Togo » que met en œuvre le GF2D dans 12 communes du Togo avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Ledit projet a pour objectif d’amener les jeunes et adolescents filles comme garçons à l’adoption de comportements et pratiques non violentes comme solutions aux défis de sécurité et de jouissance des droits humains qui se posent au sein de leurs communautés.
Ces acteurs communautaires participant à l’atelier sont constitués d’élus locaux, de parajuristes qui actifs sur le terrain et contribuent de façon considérable au développement communautaire. Ce renforcement de capacités sert d’outils pour l’accompagnement des jeunes dans les communes afin de les protéger dans un premier temps contre les violences basées sur le genre et dans un second temps collaborer avec eux dans la lutte contre l’extrémisme violent.
Durant ces deux jours d’atelier, les participants ont suivi plusieurs communications entre autres : les droits humains et la prévention des violences communautaires ; les violences basées sur le genre en mettant l’accent sur les violences faites aux enfants et les abus sexuels ; la prise en charge des enfants et femmes victimes de violences grâce aux mécanismes existants et la prévention des conflits communautaires avec l’implication et la collaboration des jeunes aux côtés des acteurs communautaires dans la prévention et lutte contre l’extrémisme violent.
A l’issue des travaux, chaque commune a eu à élaborer un plan d’action dont l’objectif est de renforcer les actions et activités de ces acteurs communautaires en lien avec les thématiques reçues.
Les participants affirment ressortir outillés de cet atelier qui marque la continuité et l’amélioration des actions dans les communes.