Pourquoi nous ?

Nous avons plus de 25 ans d'expériences dans la promotion des droits de la Femme,au TOGO,

Meilleur acteur de défense des droits de la Femme sur le plan national, lauréat du prix ONE en 2011 et du prix de la BID pour la contribution des femmes en 2018, nous travaillons en partenariat avec des organisations internationales et nationales pour l’effectivité des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des femmes et des jeunes (filles et garçons) sur toute l’étendue du territoire togolais.
Nos divers partenariats contribuent à l’élargissement du champ d’intervention de nos actions ce qui aboutit à de résultats plus efficients et contribue considérablement à l’amélioration de la condition de vie des populations.     
Dans la mise en œuvre de ses actions, le Groupe dispose ainsi d’un réseau de plus de 700 parajuristes (acteurs volontaires) engagés répartis sur toute l’étendue du territoire.
Notre expertise en matière de défense des droits et lutte contre les violences basées sur le genre et notre notoriété se justifient par nos plus de 25 ans d’activités sur le terrain national.
Ce que nous faisons

Nous aidons les femmes à rentrer en possession de leur droit

Nous basant sur les principes fondamentaux des droits humains et les Objectifs de Développement Durable qui visent à bâtir un monde meilleur pour les populations, nous œuvrons, au GF2D, à la transformation des relations sociales pour assurer l’Egalité Homme/Femme, le respect des droits des femmes et des filles sur tous les plans et aboutir à une société développée, plus juste et équitable.

L’interconnexion entre l’autonomisation de la femme et le développement durable n’est plus à démontrer ; dans cette logique,  nous veillons à ce que chaque femme, sans aucune distinction, puisse développer son potentiel et se positionner comme actrice incontournable du développement. Longtemps sujettes aux stéréotypes et inégalités de genre, nos interventions contribuent à renforcer le leadership des femmes  tout en les amenant à une prise de conscience de leur contribution dans l'évolution de leur localité et de toute la nation. Ne pouvant nous intéresser à la femme sans nous soucier de la pépinière, nos actions touchent également les enfants et les jeunes, filles comme garçons afin de les protéger, de les amener à connaitre et exercer leurs droits  et de contribuer à leur épanouissement.
Une femme capable de mettre tout son potentiel au service du changement et du développement est celle qui n’est pas sujette aux violences de tous genres. Ainsi la question des violences basées sur le genre a été et demeure l'un des piliers de nos actions. Nos Centres d’écoute  ainsi que les parajuristes à Lomé et dans les régions travaillent au quotidien pour la prévention et la prise en charge holistique des survivantes de violences basées sur le Genre. 

Convaincus que la société juste que nous poursuivons, ne peut advenir sans la contribution de tous et de toutes, nous privilégions des partenariats constructifs et un travail en synergie et en complémentarité avec les organisations de droits humains poursuivant les mêmes objectifs.  Nous lançons un appel à nos sœurs et frères de nous rejoindre pour cette mission noble et exaltante.

Michèle Noussoessi AGUEY
Secrétaire Générale

Nous avons plus de 25 ans d'expérience dans le domaine des droits de la Femme

Que ce soient pour les violences domestiques, conjugales, psychologigues, morales, sexuelles ou divers cas de violations des droits humains ...
  • Aujourd'hui, l'Agenda pour le développement durable pour 2030, reconnaît l'égalité femmes-hommes comme un facteur clé pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) par l'adoption d'un objectif spécifiquement dédié à l'autonomisation des filles et des femmes (Objectif 5) ainsi que par l'insertion de la dimension genre à l'ensemble des ODD.

    Ainsi, dans le monde et plus particulièrement au Togo, des actions se mènent de part et d'autres en vue d'instaurer un climat propice au développement durable au sein des communautés pour que les droits de tout individu soient connus et respectés.

    Investir dans les droits fondamentaux des filles et des femmes, favoriser leur accès aux ressources, aux opportunités économiques et au leadership politique et social sont des défis que le GF2D s'engage à relever.

    Mathilde SANT'ANNA-ATTOH

    Présidente du Conseil d'Administration