Rapport annuel 2017

Aujourd'hui, l'Agenda pour le développement durable pour 2030, reconnaît l'égalité femmes/hommes comme un facteur clé pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) par l'adoption d'un objectif spécifiquement dédié à l'autonomisation des filles et des femmes (Objectif 5) ainsi que par l'insertion de la dimension genre à l'ensemble des ODD.

Analyse documentaire sur les violences faites aux femmes en milieu hospitalier au Togo

Partout dans le monde, la violence faite aux femmes est devenue un problème majeur de santé publique et une violation des droits fondamentaux. L’assemblée générale des Nations Unies (1979) définit les violences faites aux femmes comme :tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée.

REVUE DE POLITIQUE

Au cours des deux dernières décennies, la parité hommes-femmes est devenue un concept bien connu de la plupart des décideurs politiques. La parité hommes-femmes est un processus d'évaluation qui implique les femmes et les hommes dans toute action planifiée, y compris la législation, les politiques ou les programmes, dans tout domaine et à tous les niveaux.

Cartographie des principaux acteurs qui engagent les hommes dans leurs programmes et projets en matière de santé sexuelle et reproductive fondée sur les droits (SSRD) et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) au Togo

Le genre – les rôles, identités et attributs socialement construits des hommes et des femmes – est aujourd’hui largement reconnu comme l’un des éléments fondamentaux pour la compréhension et  l’approche des comportements et des vulnérabilités de chacun. Le fait est que les hommes et les femmes ne sont pas égaux dans le domaine des relations intimes, dans le contexte des foyers et de la communauté, et bien sûr de la société dans son ensemble. Les attitudes liées au genre exprimées par les hommes et les garçons affectent directement la santé et le bien-être des femmes et des jeunes filles.

Résultats d’une étude réalisée sur les « pratiques anormales » empêchant la mise en œuvre effective du protocole sur la libre circulation des personnes et des biens aux postes frontaliers Togo-Bénin, Togo-Ghana et Togo-Burkina Faso

Le projet « Promotion d’une citoyenneté communautaire à travers la sensibilisation sur la carte d’identité biométrique et la lutte contre les tracasseries aux postes frontaliers du Togo» est mise en œuvre par le Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) avec un financement de l’Union européenne et la Commission de la CEDEAO.