Éducation juridique des radios rurales sur les droits humains et leurs mécanismes de protection

Mise en œuvre du projet « Éducation juridique des radios rurales sur les droits humains et leurs mécanismes de protection » en partenariat avec l’Observatoire Togolais des Médias, l’Institut Panos de l’Afrique de l’Ouest, l’ONG FameDev et l’Union Européenne. Les radios rurales sont des radios de proximité spécialisées dans la diffusion des informations relatives au monde rural. Elles émettent exclusivement en modulation de fréquence, donc sont dotées d'une forte audience d'écoute. Les radios rurales jouent un rôle majeur dans l’éducation et la sensibilisation des communautés d’où ce projet dont l’objectif de contribuer au renforcement des capacités des journalistes des radios rurales et locales sur les droits humains et les mécanismes de protection des défenseurs des droits humains.

Projet « Ensemble pour les droits des femmes, des personnes vulnérables et marginalisées par la vulgarisation des procédures de saisine des mécanismes internationaux des droits humains »

Initié par le Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) et la Coalition Togolaise des Défenseurs des Droits de l’Homme (CTDDH) en partenariat avec l’Ambassade des USA au Togo, ledit projet a couvert la période d’Octobre 2022 à Septembre 2023.

Tsévié : Atelier de formation des animateurs des centres d’écoute pour une meilleure prise en charge des personnes handicapées

Les violences basées sur le genre affectent essentiellement des personnes vulnérables notamment les femmes et les filles compte tenu du patriarcat et des normes sociales inégalitaires qui régissent les différentes communautés. Les VBG constituent non seulement une violation des droits humains mais aussi l’un des obstacles majeurs à tout développement harmonieux et durable.

Sixième édition de la Foire aux droits de la femme  

  Initiée en 1991, la campagne des 16 jours de lutte contre les violences faites aux femmes se révèle être une occasion de conscientiser la population sur les différentes formes de violences, de faire des plaidoyers et mener des actions pour leur éradication. Elle est marquée par diverses manifestations visant à améliorer les conditions de la femme. Plusieurs actions sont menées au quotidien au Togo pour éradiquer le phénomène de la violence faite aux femmes. Toutefois, des femmes et des filles continuent d’être sujettes de violences et le Togo a procédé à des reformes de son cadre juridique notamment le Code des Personnes et de la famille et le Code Pénal.   

« Projet d’Amélioration de l'accès aux services de qualité et protection des enfants et des femmes exposées au risque de violence et d'exploitation »

De Septembre 2023 à Février 2024, ledit projet mis en œuvre par le GF2D en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance a couvert 16 communes des régions des savanes et centrale au Togo. Ce projet a regroupé plusieurs activités dont ateliers de renforcement de capacités, journée d’échange, prise en charge psychosociale et médicale des victimes de violences, émissions radio, sensibilisation de masse …

Lomé : Renforcement de capacités des acteurs communautaires et parajuristes de diverses communes du Togo

Les 26 au 27 octobre 2022, le GF2D avec l’appui de l’UNICEF a entamé la première session d’une série de formation, à l’endroit des acteurs communautaires sur la prise en charge des enfants et femmes victimes de violences basées sur le genre. Ce premier atelier organisé à Lomé au centre de Novissi a vu la participation de 25 acteurs communautaires venus de douze communes qui ont été outillés sur les droits humains ; les VBG, les mécanismes de lutte contre les violences, les abus et exploitations sexuels, les attitudes pour la prévention de l’implication des jeunes dans les violences communautaires et l’extrémisme violent. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Projet « Implication des jeunes et adolescent(e)s dans la prévention de la violence et conflits, la promotion de la citoyenneté et la consolidation de la paix au Togo » que met en œuvre le GF2D dans 12 communes du Togo avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Ledit projet a pour objectif d’amener les jeunes et adolescents filles comme garçons à l’adoption de comportements et pratiques non violentes comme solutions aux défis de sécurité et de jouissance des droits humains qui se posent au sein de leurs communautés.