Tsévié : Atelier de formation des animateurs des centres d’écoute pour une meilleure prise en charge des personnes handicapées
Les violences basées sur le genre affectent essentiellement des personnes vulnérables notamment les femmes et les filles compte tenu du patriarcat et des normes sociales inégalitaires qui régissent les différentes communautés. Les VBG constituent non seulement une violation des droits humains mais aussi l’un des obstacles majeurs à tout développement harmonieux et durable.
Au Togo, l’étude nationale réalisée en 2010 révèle que les violences basées sur le genre existent sous plusieurs formes et dans des proportions suivantes : 41% des femmes en union ont été victimes de violences physiques, 91% de violences psycho-morales, 34% de violences économiques, 33% violences sexuelle.
Afin d’offrir des services de qualité aux victimes de violences plus précisément aux personnes handicapées, le GF2D organise avec le soutien financier de CBM Togo-Bénin, un atelier de renforcement de capacités des animateurs/animatrices des 06 centres d’écoute et d’assistance juridique sur la violence sexiste et le développement inclusif.
Organisé du 02 au 04 mars 2023, l’objectif dudit atelier de renforcer les capacités de 25 animateurs des centres d’écoute sur les violences basées sur le genre et le handicap.
Plusieurs modules ont fait l’objet de cette rencontre à savoir : Handicap : Aperçu global des différents types de handicap avec les spécificités des femmes handicapées ; Introduction au Genre et violences basées sur le genre ; Les instruments juridiques de protection de la femme ; Prise en charge psychosociale et médicale ; Prise en charge juridique et judiciaire ; Techniques de médiation et de conciliation ; Règles d’éthique et déontologie des centres d’écoute.
Les animateurs des centres d’écoute repartent outillés et engagés pour une prise en charge efficace des femmes handicapées victimes de violences.