Appel pour le recrutement de nouveaux membres

Afin de redynamiser l’association et d’assurer sa pérennité, nous lançons un appel pour le recrutement de nouveaux membres. Pour devenir membre du GF2D, toute nouvelle candidate doit déposer, pour appréciation, un dossier de candidature comprenant : Une lettre de motivation Un CV détaillé ⁠Une copie de sa pièce d’identité ⁠Une photo d’identité

Sensibilisation sur l’autonomisation socio-économique des femmes dans le cadre de la commémoration de la JIF 2025

L’autonomisation des femmes et des jeunes filles est un enjeu majeur dans le combat pour l’égalité des genres et le développement durable. Elle permet à chaque femme de prendre pleinement en main son avenir, de disposer de ressources économiques, éducatives et sociales, et ainsi de participer activement à la construction d’une société plus juste et équitable.

Formation des OSC sur l'engagement des jeunes et femmes dans les processus civiques, politiques et le Contrôle Citoyen de l’Action publique (CCAP)

 Inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la participation des personnes vulnérables et marginalisées pour une gouvernance régionale partagée au Togo », le GF2D a organisé cette formation à l’endroit de 90 organisations de la sociale civile soit 15 organisations venues de toutes les régions y compris le District Autonome du Grand Lomé en partenariat avec l’Ambassade des USA au Togo.

Atelier de formation sur l’engagement des jeunes et femmes dans les processus civiques, politiques et le Contrôle citoyen de l’action publique (CCAP)

Après Aného et Atakpamé, cette formation de deux jours est initiée par le GF2D avec le soutien technique et financier de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo a organisé du 03 au 04 avril à Kara, à l’endroit des responsables et représentants des organisations de la société civile (OSC) des régions des Savanes et le la Kara, une formation dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « Renforcement de la participation des personnes vulnérables et marginalisées pour une gouvernance régionale partagée au Togo ». L´objectif est de renforcer les capacités des jeunes et des femmes pour une gestion efficace et efficiente de leur communauté à travers une meilleure connaissance des mécanismes de gestion.

Sensibilisation et audience foraine pour l’établissement des pièces administratives à Kpalimé

Le 13 mars 2025, est organisée une activité de sensibilisation couplée d’une audience foraine pour l’établissement des jugements supplétifs à Kpalimé. Inscrite dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme, chaque 08 mars, a pour double objectif : dans un premier temps de renforcer la discussion et le partage d’expériences sur les droits des femmes, les pratiques économiques en lien avec les AGR et l’importance de l’établissement des pièces administratives ; et dans un second temps d’établir des jugements supplétifs aux femmes participantes. Le thème retenu à l’échelle mondiale pour la journée internationale des droits des femmes 2025 est : « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ». Le Togo tenant compte des réalités nationales a contextualisé le thème international et a choisi pour thème « L’accès des femmes aux documents d’identité pour une meilleure participation au développement ».

Tournée de présentation du projet « Promouvoir la résilience et l'inclusion économique des jeunes et des femmes dans la région des Savanes au Togo » en partenariat avec l’USAID

Du 17 au 21 décembre 2024, le GF2D a organisé une tournée de présentation de son projet intitulé « Promouvoir la résilience et l'inclusion économique des jeunes et des femmes dans la région des Savanes au Togo » initié en partenariat avec l’USAID. Sept (7) communes dans trois (3) régions du pays ; Savanes, District Centrale et Autonome du Grand Lomé (ADGL) sont ciblées par le projet. Il s'agit spécifiquement de la commune d'Oti Sud 2 (Préfecture d'Oti), les communes de Sotouboua 1, Sotouboua 2 et Sotouboua 3 (Préfecture de Sotouboua), les communes de Golfe 1, Agoe-nyivé 4 et Agoé-nyivé 5 dans le District Autonome du Grand Lomé.

Formation des jeunes filles des associations en leadership politique

La participation politique des femmes contribue considérablement à la démocratie et à l’égalité des sexes. Pourtant, malgré les engagements et avancées, leur représentation dans les sphères décisionnelles reste faible. C’est dans cette optique que s’est tenu un atelier de formation du 31 mars au 1er avril 2025, à l’endroit de 25 jeunes filles membres d’associations locales. En partenariat avec la Fondation Hanns Seidel, cet atelier vient en réponse aux défis persistants de l’accès des femmes à la gouvernance et vise à renforcer le leadership des jeunes filles et à favoriser leur engagement dans la vie politique et sociale.

Conférence-débat autour du 08 mars 2025

Conférence - débat sur le thème « Femmes et développement au Togo ». Organisée par l’institut Saint Paul , le 07 mars 2025 en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel, cette conférence a été animée par deux membres du GF2D, Mme DOS-REIS Poovi et Mme KUWONU. Inscrite dans le cadre de la commémoration du 08 mars 2025, on note la participation d'environ 150 femmes. Cette conférence débat a été l'occasion de faire l'état des lieux de la participation des femmes au développement au Togo. Il a également été question d'engager des discussions sur la jouissance des droits par les femmes. 

Commémoration de la journée internationale de la jeune fille 2024

Le 11 octobre, une date marquante pour célébrer la journée internationale des filles et l'occasion de reconnaître les droits des filles en mettant en lumière les défis auxquels elles sont confrontées dans le monde entier. Dans le cadre de cette journée, le GF2D a organisé une série d’activités dans les régions centrale et Kara du 11 au 13 octobre 2024 dont l’objectif est de promouvoir l’autonomisation et le leadership des filles, de renforcer leur confiance en elles et de les sensibiliser sur les violences basées sur le genre. A Sotouboua, l'une des activités phares de la journée était une projection de film sur le viol suivi des discussions ouvertes ayant permis de discuter des pressions sociales auxquelles les filles sont souvent confrontées et de les outiller sur les mécanismes de dénonciation et de prise en charge.